samedi 17 janvier 2015

Le roulé de pâtes de ma Grand-maman

Il ne faut pas se fier à la première impression. C'est très rapide et facile à faire, pour une présentation spectaculaire, cela vous surprendra!
Ce fut ma grand-maman à découvrir cette recette, à l'époque j'étais déjà mariée, je travaillais et je n'avais pas beaucoup de temps pour elle (ni pour moi, en verité).
Un jour elle me téléphona sur le coup de midi en m’expliquant que l'avait préparé pour moi et mon mari.
Je n'avais pas le temps de traverser la ville, je le lui dis, et que nous n'avions pas du temps dans la semaine. Je le regrette encore aujourd'hui car ce fut à partir de ce moment qu'elle commença sa dégringolade vers la fin. 



Ingrédients pour 4 personnes

Pour la pâte:
200 gr de pâtes fraîches à l'œuf, comme pour lasagnes, en une feuille de 25 cm x 30 cm
1 feuille de papier pour cuisson

Ficelle de cuisine
Il faut une casserole assez large, une poignée de gros sel gris dans 15 cm d'eau claire
Pour la farce:
300 gr d'épinards en feuille déjà lavés
250 gr de ricotta fraîche, ou de tofu râpé
40 gr de parmesan râpé ou 30 gr de graines de tournesol concassées
30 gr de chapelure fine
1 œuf Bio entier
Noix muscade à râper

Pour la présentation:
6 tomates du type san Marzano, coupées en quartiers, épluchées et épépinées
40 gr de beurre de baratte (ou margarine de soya) et feuilles de basilic
feuilles de sauge fraîche
1 gousse d'ail rose légèrement pressée (selon goût)



Préparation

Préparer la pâte comme d'habitude, soit à la main, à la machine ou achetée déjà prête au rayon frais
Disposer la feuille de pâte au milieu de la feuille de papier pour cuisson, au préalable trouée finement, et la laisser reposer
Dans une poêle faire cuire pour cinq minutes les épinards à l'aide d'un mince filet d'huile, bien égoutter l'eau et faire évaporer celle qui reste dans les légumes
Les assaisonner avec une bonne pincée de fleur de sel, les laisser réfroidir
Dans un grand bol préparer la ricotta (ou le tofu), assaisonner de noix muscade râpée
Ajouter le parmesan râpé (ou les graines de tournesol concassées), la chapelure et mélanger
Dés qu'ils sont refroidis, ajouter les épinards et l’œuf
Bien mélanger et étaler ensuite sur la feuille de pâte, laisser tout autour un centimètre de vide
Rouler la feuille de pâte et la fermer aux extrémités 
Emballer le roulé comme un objet et le ficeler comme un rôti
Plonger votre paquet dans l'eau frémissante, couvrir la casserole et laisser cuire pour une demi-heure à feu moyen

Dans une saucière mettre les filets de tomates avec les 40 gr de beurre (ou margarine de soya) l'ail et le basilic, faire cuire pour dix minutes à feu moyen, parsemer de fleur de sel, mélanger, éteindre
ou mettre dans une saucière 70 gr de beurre (ou margarine de soya) l'ail et la sauge, faire cuire pour cinq minutes à feu minimum, éteindre
Récupérer le paquet avec le roulé dans l'eau, l'ouvrir, enlever la petite partie de pâte comprimée aux extrémités
Couper en rondelles égales et les préparer dans les assiettes
Verser la sauce tomate ou la sauce au beurre/sauge fouettée au préalable avec 25 ml de crème fraîche ou de crème de soya

N'oublier pas de râper du parmesan sur les ronds (ou parsemer de pignons) avant de porter à table





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire