samedi 19 février 2022

La sauce Bolognaise du Duke

C'était temps de recopier la recette écrite il y a quelque année par un vrai bolognais et la retranscrire dans mon blog. Il fallait rendre justice à la sauce Bolognaise.


Les ingrédients pour 8 personnes:

500 gr. viande de bœuf hachée ( maximum 5% mg.)

350 gr. viande de veau hachée (maigre)

200 gr. viande de porc hachée

2 carottes moyennes,  2 oignons blancs moyens,  1 branche de cèleri

50 gr. de beurre ainsi qu' une cuillère à soupe d'huile d'olive

2 gousses d'ail écrasées,  1 bouquet garni (ficelé) au romarin - sauge -thym - laurier

10 baies de genièvre et 10 clous de girofles

2 boites de tomates pelées de las meilleure qualité, 1 petite boite de concentré de tomate

1 bouteille de vin ( de préférence un bourgogne )



La Préparation:

La "Bolognaise" le monde entier en fabrique, toutes les personnes se targuent de savoir la faire mais (dieu) qu'elle est difficile à réaliser.

Nettoyez d'abord les carottes, épluchez les oignons, lavez la branche de céleri.

Ensuite et séparément, hachez finement avec un couteau, un à un, chacun des légumes ci-dessus. Si cela vous ennuie passez le tout au mixer c'est plus rapide mais le résultat n'est pas le même ni pour le goût, ni comme texture.

Mettez une casserole sur le feu (5 litres) faites chauffer le beurre et l'huile, versez-y les légumes hachés, et laissez blondir à feu vif. Une fois obtenue la coloration, émiettez les viandes et tournez le tout avec une cuillère en bois.

Dès que les viandes sont saisies, versez la moitié du vin de votre bouteille. Continuez à tourner jusqu'à presque compléter l'évaporation du vin dans la casserole. Versez alors les deux boîtes de tomates pelées. A joutez le bouquet garni ainsi que les gousses d'ail. N'oubliez pas les 10 baies de genièvre et 10 clous de girofles. Réduisez la flamme et laissez mijoter la sauce en mélangeant continuellement l'ensembles des produits. Une fois que vous observez que l'ébullition se fait lentement, couvrez votre casserole et laisser que le tout cuise, en surveillant votre sauce tous les quarts d'heure. Le temps de cuisson est d'environ 3 heures. Si à moitié cuisson vous constatez que la couleur de votre sauce n'est pas d'un beau rouge vif ouvrez votre boite de concentré et ajoutez deux ou trois cuillères à café de concentré de tomate. N'oubliez surtout pas d'y ajouter un morceau de sucre.

Vous vous demandez pourquoi ? L'acidité des tomates! (Une fois la tomate pelée était un produit sélectionné et cueilli au point de maturation, mais surtout dans certaines régions. Maintenant la cultivation des tomates pour la mise en boite s'effectue dans des terrains souvent non adaptés). C'est pourquoi vous constaterez que votre sauce est remplie de tomates dont vous verrez que la partie supérieure est jaune. Il est donc nécessaire que vous ôtiez cette partie de peau assez dure, autrement le goût de votre sauce va rester un peu acide. Continuez toujours à touiller votre sauce. Réglez si nécessaire l'assaisonnement, et quant vous verrez que la viande est bien cuite et humide, vous aurez obtenu votre (à vous) sauce bolognaise.


Willy





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire